KOBIDO

INFORMATIONS ET TOUT CE QU'IL FAUT SAVOIR

Le Kobido a son histoire, sa légitimité et surtout sa réglementation. C’est pourquoi compte tenu de toutes les mauvaises communications et fausses informations circulant sur le net, j’ai décidé de créer cette page Kobido.
Malheureusement, depuis quelques temps il apparaît de plus en plus de personnes et de structures qui prétendent enseigner du Kobido, c’est tout simplement de la contrefaçon.
Personne n’est autoriser à l’enseigner, et personne en a les compétences.

MISE EN GARDE. Le Kobido ne peut s’apprendre qu’auprès de Shogo Mochizuki. Tout autre cheminement d’apprentissage s’assimile à de la falsification.
Les certificats Kobido qui sont remis par ces structures, ne sont pas valides, et sont frauduleux.
Il s’avère également que certaines personnes se prétendent Maître, il n’en est rien.
En France le titre de Maître, représente la plus haute distinction dans le domaine de l’artisanat selon des critères très strictes et officiels.
En Asie, le titre de Maître est attribué officiellement par ses pairs à un expert qui excelle dans son domaine et qui est une référence pour les autres élèves et tous les pratiquants de sa discipline.

Il est indéniable que tous ces comportements sont néfastes pour le Kobido, mais également pour le Skintao, et ils portent atteinte au massage facial en général et à ses représentants et futurs représentants.

Ayant étudié longuement le Kobido et puis collaboré avec Shogo sur le dépot de la marque Kobido en France, il y a plusieurs années, je souhaite mettre en évidence ce qu’est réellement le Kobido, en tant que propriété, en tant que soin visage, et en temps que légitimité des différents niveaux, mais aussi pour son apprentissage.

Tout d’abord, KOBIDO n’est pas le nom d’un massage, mais celui d’une compagnie japonaise et une lignée qui offre le style Kobido, pour des soins traditionnels japonais du visage mais également pour l’ensemble du corps.
Kobido est une marque déposée dans l’union européene.
Le nom originel de la maison et de la lignée de Kobido signifie littéralement Fragrance Beauty House (Parfum maison de beauté). 
Depuis le XVe siècle au Japon, la lignée artistique KOBIDO existe comme une exclusivité pour la famille impériale et les très riches. En effet, le citoyen japonais moyen n’a probablement jamais connu ni même entendu parler de KOBIDO.

Il faut considérer Kobido comme une forme de soins traditionnels japonais combinant ses propres techniques ancestrales, avec les principes de la médecine traditionnelle, et utilisant les produits de la lignée Kobido pour créer des traitements supérieurs pour le visage et le corps.
Faire un soin facial ( Massage) Kobido, implique impérativement d’utiliser les produits de la lignée Kobido en suivant un procédé précis.

la tradition KOBIDO est transmise de maître à élève. C’est le maître en place qui nomme ses successeurs pour enseigner Kobido, comme l’a fait en 2005 , le maître Ito, en nommant trois de ses élèves, dont Shogo Mochizuki, maître de la 26éme génération Kobido.

IMPORTANT: en France ( et en Europe), un praticien confirmé Kobido, doit avoir le niveau 5 (délivré par Shogo Mochizuki) et avoir ensuite éffectué le travail d’entraînement nécessaire pour valider son niveau. C’est sa responsabilité déontologique qui est engagée. Seul la visualisation de sa maîtrise et bien sûr le résultat attesteront de la qualité de son niveau 5 acquis.

Au Japon, un praticien facialiste doit avoir le niveau 7 et il travaillera pour la maison Kobido et sa clientèle.
Un soin Kobido est destiné à la clientèle japonaise riche, qui souhaite recevoir ce soin de la part du Maître ou d’un de ses élèves certifiés par lui même. Ce sont des soins qui coûtent plusieurs milliers d’euros (Yens)

LE MOT DE SHOGO
" Il existe de nombreux apprentis KOBIDO dévoués en Europe qui étudient la méthode de massage facial de notre entreprise depuis des années. Veuillez être respectueux et ne pas utiliser le nom KOBIDO à moins avoir suivi une formation approfondie avec KOBIDO et avoir reçu notre autorisation écrite. (Utilisation de notre marque déposée dans Union européenne sans notre autorisation constitue une contrefaçon de marque et un crime. De ce fait, nous avons récemment été contraints d'entamer des poursuites judiciaires contre de nombreuses écoles et thérapeutes. "
Shogo MOCHIZUKI. Maître de la 26e génération Kobido Source: www.kobido.com

Alain Barrouillet. Expert facialiste et spécialiste en techniques faciales. Créateur du Skintao
15 ans d'expériences et d'études en Europe et Asie. A étudié le Kobido et les massages asiatiques
Formateur Skintao

POINTS IMPORTANTS A RETENIR

APPRENDRE LE KOBIDO :
1. Seul Shogo Mochizuki peut enseigner le Kobido.
2. Le kobido demande des années d’apprentissage et un investissement financier important.
3. Apprendre le Kobido demande de s’imprégner dans la culture traditionnelle japonaise.
4. Un praticien « Facialist Kobido » est un élève de Shogo avec au moins le niveau 6 ( finalisation au Japon).
5. Les élèves ayant les niveaux 1,2,3,4,5 sont considérés comme étudiants ou apprentis.
6. Certaines pratiques dans le soin Kobido, selon la législation française, sont réservées aux personnes ayant un CAP d’esthéticienne.
7. Le Kobido répond aux critères de beauté japonais et à divers concepts culturels, qui sont pour certains, différents de ceux de l’Occident. 

   LA MARQUE KOBIDO 

KOBIDO n'est pas le nom d'un massage, ni celui d'une méthode ou d'un traitement, mais celui d'une société japonaise dédiée à une lignée de soins traditionnels japonais.
le nom Kobido et son logo sont une marque déposée dans l'union européene et au Japon depuis de nombreuses années.
L’objectif principal de Kobido est le traitement du visage selon la culture traditionnelle japonaise, mais il comprend aussi des soins et des traitements a base de produits de la lignée Kobido qui sont appliqués sur le visage, mais aussi sur le corps, les mains, les pieds.

APPRENDRE KOBIDO

Seul Shogo Mochizuki, Maître de la 26e génération Kobido peut enseigner et certifier Kobido, le protocole, les techniques de massage et les soins, selon la culture et la philosophie de la tradition Kobido. Deux autres instructeurs enseignent le Kobido, mais uniquement à la clinique Kobido au Japon.
Toutes les formations, tous les stages et tous les certificats n'étant pas encadrés et validés par Shogo Moshizuki, n'ont aucune valeur, ni aucune légitimité.

KOBIDO OU SKINTAO

Le massage de la lignée Kobido est un massage facial japonais axé sur l’art du geste, et sur la maîtrise de combinaisons de centaines de techniques adaptées à un protocole incluant également des traitements plus approfondis avec des soins hydratants, nettoyants, et des masques de la marque Kobido, ainsi que d’autres pratiques de soins de la peau selon un rituel précis. Apprendre le massage de la maison Kobido demande des années d'apprentissage et un investissement financier important, en suivant un parcours pédagogique strict. Il faut prendre en compte que culturellement, divers principes et certains critères de beauté sont différents au Japon et en Occident.
Faire le choix de suivre la formation officielle Kobido pour devenir un praticien confirmé, est une décision d'engagement dans un apprentissage coûteux, long et strict, afin de parvenir à maîtriser et proposer un soin Kobido selon le concept traditionnel japonais de la Maison Kobido.

Le SKINTAO est un massage qui permet de repulper les principales zones du visage, et d'améliorer la qualité de la peau, en s'inspirant de certaines techniques de Kobido réadaptées pour répondre au concept occidental, ainsi que de diverses techniques créées sous contrôle dermatologique. Le Skintao s'articule autour d'une gestuelle précise, fluide et élégante, ce qui amène ce massage dans une forme d'excellence et permet de produire un effet de profonde relaxation, nécessaire pour l'équilibre biologique et énergétique tout en valorisant un résultat parfait et naturel . Le but du Skintao est d'optimiser les résultats sur les zones travaillées, en boostant et en respectant la biologie de la peau et des muscles du visage. Afin d'adapter le meilleur protocole pour chaque visage, une lecture morpologique est mise en place dés le début de la séance. Le Skintao n'a pas de prétention culturelle, il s'affirme juste comme un des massages anti-âge innovant les plus performants qui répond parfaitement aux exigences de la clientèle occidentale.
Choisir de faire la formation professionnelle Skintao, permet de pouvoir apprendre dans un délai correct, le massage facial qui répond le mieux au critères occidentaux, en maîtrisant toutes les techniques du protocole Skintao établi par le praticien et adapté pour chaque visage. Toute la période apprentissage post-formation de 4 à 6 semaines est suivie par Alain Barrouillet, unique formateur en Skintao, pour amener chaque stagiaire à l'excellence. Bien entendu, durant cette période, le travail et une certaine discipline sont de rigueur.

ETUDIANTS, APPRENTIS, PRATICIENS, LES NIVEAUX KOBIDO

Un étudiant ou un apprenti Kobido, est un élève qui étudie directement auprès du Maître de Kobido de la 26e génération, le Dr Shogo Mochizuki.

Les stagiaires ayant le Niveau de 1 à 3, sont considérés comme des étudiants et sont appelés « Etudiant Kobido » (生徒).
Les stagiaires ayant le Niveau de 4 à 6, sont considérés comme "Apprenti Kobido"(弟子), c'est à dire apprenti officiel de la 26e génération maître de maison et lignée de Kobido. Un apprenti Kobido est la plus haute preuve d'étude officielle Kobido
En France, seuls les stagaires ayant obtenu le Niveau 5, peuvent annoncer dans leur communication le fait de proposer un massage de la lignée Kobido.
Pour avoir la certification praticien " Facialist Kobido ", il faut avoir obtenu le niveau 5 et ensuite avoir l'invitation " L'autorisation " de Shogo Mochizuki pour passer le niveau 6 et ensuite aller au Japon à la clinique Kobido pour passer le niveau 7, qui permet d'acceder à la certification de praticien Kobido.
Un praticien Kobido est capable de démontrer un soin du visage japonais Kobido, et ses traitements sont basés sur les 48 techniques de signature anciennes des maîtres Kobido, ce qui représente plusieurs centaines de techniques.
Par conséquent, le Kobido est un art traditionnel qui prend des années pour le maîtriser et il ne peut être appris en peu de temps. Cela demande également un investissement financier conséquent.
Il existe un niveau 8 pour finaliser le cycle d'apprentissage complet au Japon.

LE KOBIDO

A partir du XVe siècle au Japon, la lignée artistique KOBIDO existe comme un traitement exclusif pour la famille impériale et les très riches. En fait, le citoyen japonais ordinaire n’a probablement jamais connu ou même entendu parler de KOBIDO.

Jusqu’à maintenant, la clinique KOBIDO du Japon est réservée à l’élite japonaise. La tradition KOBIDO en soi est une ligne artistique plutôt qu’une ligne de famille. Cela veut dire que la tradition KOBIDO est transmise de maître à élève sans restriction en raison des lignages.

En 2005, Maître Ito, après avoir été à la tête de la chaîne KOBIDO pendant plus de 50 ans, a nommé Shogo Mochizuki pour lui succéder et devenir et le 26ème Maître de la forme d’art KOBIDO.
Le Dr Shogo Mochizuki travaille chez KOBIDO depuis 1977 et fait partie des trois instructeurs nommés par KOBIDO sous la direction du Maître Ito.

Le nom originel de la maison et de la lignée de Kobido signifie littéralement Fragrance Beauty House (Parfum maison de beauté). Quand Kobido a décidé de proposer des soins de la peau et du matériel éducatif aux États-Unis, le but était de préparer une nouvelle marque pour le marché étranger. Il s’agissait alors de développer une autre gamme de Kanji pour protéger notre marque. Ce kanji se traduit par une beauté ancienne, tandis que la lecture, la prononciation et l’héritage demeurent les mêmes.

LA philosophie DU KOBIDO

La philosophie de KOBIDO est que la beauté ultime provient d’un équilibre parfait entre la santé physique, affective et spirituelle. KOBIDO atteint l’excellence en combinant des techniques raffinées à travers les siècles avec les meilleurs produits disponibles pour créer des traitements supérieurs pour le visage et le corps.

Il semble établi que la beauté reflète la santé totale d’un individu. Ainsi, les soins KOBIDO sont conçus pour optimiser notre santé et sublimer notre beauté