KOBIDO
INFORMATIONS ET TOUT CE QU'IL FAUT SAVOIR
Le Kobido a son histoire, sa légitimité et surtout sa réglementation. C’est pourquoi compte tenu de toutes les mauvaises communications et fausses informations circulants sur le net, j’ai décidé de créer cette page Kobido.
Malheureusement, depuis quelques temps il apparaît de plus en plus de personnes et de structures qui prétendent enseigner du Kobido, c’est tout simplement de la contrefaçon.
Personne n’est autoriser à l’enseigner, et personne en a les compétences.
MISE EN GARDE. Le Kobido ne peut s’apprendre qu’auprès de Shogo Mochizuki. Tout autre cheminement d’apprentissage s’assimile à de la falsification.
Les certificats Kobido qui sont remis par ces structures, ne sont pas valides, et sont frauduleux.
Il s’avère également que certaines personnes se prétendent Maître, il n’en est rien.
En France le titre de Maître, représente la plus haute distinction dans le domaine de l’artisanat selon des critères très strictes et officiels.
En Asie, le titre de Maître est attribué officiellement par ses pairs à un expert qui excelle dans son domaine et qui est une référence pour les autres élèves et tous les pratiquants de sa discipline.
Il est indéniable que tous ces comportements sont néfastes pour le Kobido, mais également pour le Skintao, et ils portent atteinte au massage facial en général et à ses représentants et futurs représentants.
IMPORTANT:
1. Seul Shogo Mochizuki peut enseigner le Kobido.
2. Un praticien « Facialist Kobido » est un élève de Shogo Mochizuki, et certifié niveau 7.
3. Les élèves en occident ont les niveaux 1,2,3,4,5 et sont considérés comme étudiants ou apprentis.
4. En France, il est impossible de réaliser un soin Kobido traditionnel, même pour un « Facialist Kobido », car il devrait utiliser les produits cosmétiques de la maison Kobido tout au long du massage, qui ne sont pas certifiés aux normes européenes, donc inutilisables en France. De plus certaines des techniques, selon la législation française, sont réservées aux personnes ayant un CAP d’esthéticienne.
5. Le Kobido répond aux critères de beauté japonais et à divers concepts culturels, qui sont pour certains, différents de ceux de l’Occident.
6. Les repères culturels et le mode business de la maison Kobido, ne permettent pas à un occidental d’obtenir
le plus haut niveau en massage Kobido.
Au Japon, un praticien facialiste est de niveau 7 validé après examen par Shogo Mochizuki ( ou par un des deux autres maîtres de la clinique Kobido au Japon) et une fois qu’il est prêt et certifié par le maître, il travaillera ensuite pour la maison Kobido et sa clientèle. Dans ce contexte là, le Kobido est considéré comme un soin massage.
Un soin Kobido est destiné à la clientèle japonaise riche, qui souhaite recevoir ce soin de la part du Maître ou d’un de ses élèves certifiés par lui même. Ce sont des soins qui coûtent plusieurs centaines d’euros (Yens)
Ayant étudié longuement le Kobido et puis collaboré avec Shogo sur le dépot de la marque Kobido en France, il y a plusieurs années, je souhaite mettre en évidence ce qu’est réellement le Kobido, en tant que propriété, en tant que soin visage, et en temps que légitimité des différents niveaux, mais aussi pour son apprentissage.
Tout d’abord, KOBIDO n’est pas le nom d’un massage, mais celui d’une compagnie japonaise et une lignée qui offre le style Kobido, pour des soins traditionnels japonais du visage mais également pour l’ensemble du corps.
Kobido est une marque déposée dans l’union européene.
Le nom originel de la maison et de la lignée de Kobido signifie littéralement Fragrance Beauty House (Parfum maison de beauté).
Depuis le XVe siècle au Japon, la lignée artistique KOBIDO existe comme une exclusivité pour la famille impériale et les très riches. En effet, le citoyen japonais moyen n’a probablement jamais connu ni même entendu parler de KOBIDO.
Il faut considérer Kobido comme une forme de soins traditionnels japonais combinant ses propres techniques ancestrales, avec les principes de la médecine traditionnelle, et utilisant les produits de la lignée Kobido pour créer des traitements pour le visage et le corps.
Faire un soin facial ( Massage) Kobido, implique impérativement d’utiliser les produits de la lignée Kobido en suivant un procédé précis.
la tradition KOBIDO est transmise de maître à élève. C’est le maître en place qui nomme ses successeurs pour enseigner Kobido, comme l’a fait en 2005 , le maître Ito, en nommant trois de ses élèves, dont Shogo Mochizuki, maître de la 26éme génération Kobido.
LE MOT DE SHOGO
" Il existe de nombreux apprentis KOBIDO dévoués en Europe qui étudient la méthode de massage facial de notre entreprise depuis des années. Veuillez être respectueux et ne pas utiliser le nom KOBIDO à moins avoir suivi une formation approfondie avec KOBIDO et avoir reçu notre autorisation écrite. (Utilisation de notre marque déposée dans Union européenne sans notre autorisation constitue une contrefaçon de marque et un crime.
De ce fait, nous avons récemment été contraints d'entamer des poursuites judiciaires contre de nombreuses écoles et thérapeutes. "
Shogo MOCHIZUKI. Maître de la 26e génération Kobido
Source: www.kobido.com
Alain Barrouillet. Expert facialiste et spécialiste en techniques faciales. Créateur du Skintao
15 ans d'expériences et d'études en Europe et Asie.
A étudié le Kobido et les massages asiatiques
Formateur Skintao
POINTS IMPORTANTS A RETENIR
APPRENDRE LE KOBIDO :
1. Seul Shogo Mochizuki peut enseigner le Kobido.
2. Le kobido demande des années d’apprentissage et un investissement financier important.
3. Apprendre le Kobido demande de s’imprégner dans la culture traditionnelle japonaise.
4. Un praticien « Facialist Kobido » est un élève de Shogo avec au moins le niveau 6 ( finalisation au Japon).
5. Les élèves ayant les niveaux 1,2,3,4,5 sont considérés comme étudiants ou apprentis.
6. Certaines pratiques dans le soin Kobido, selon la législation française, sont réservées aux personnes ayant un CAP d’esthéticienne.
7. Le Kobido répond aux critères de beauté japonais et à divers concepts culturels, qui sont pour certains, différents de ceux de l’Occident.
LA MARQUE KOBIDO
KOBIDO n'est pas le nom d'un massage, ni celui d'une méthode ou d'un traitement, mais celui d'une société japonaise dédiée à une lignée de soins traditionnels japonais.
le nom Kobido et son logo sont une marque déposée dans l'union européene et au Japon depuis de nombreuses années.
L’objectif principal de Kobido est le traitement du visage selon la culture traditionnelle japonaise, mais il comprend aussi des soins et des traitements a base de produits de la lignée Kobido qui sont appliqués sur le visage, mais aussi sur le corps, les mains, les pieds.
APPRENDRE KOBIDO
Seul Shogo Mochizuki, Maître de la 26e génération Kobido peut enseigner et certifier Kobido, le protocole, les techniques de massage et les soins, selon la culture et la philosophie de la tradition Kobido.
Deux autres instructeurs enseignent le Kobido, mais uniquement à la clinique Kobido au Japon.
Toutes les formations, tous les stages et tous les certificats n'étant pas encadrés et validés par Shogo Moshizuki, n'ont aucune valeur, ni aucune légitimité.
KOBIDO OU SKINTAO
Le massage de la lignée Kobido est un massage facial japonais axé sur l’art du geste, et sur la maîtrise de combinaisons de centaines de techniques adaptées à un protocole incluant également des traitements plus approfondis avec des soins hydratants, nettoyants, et des masques de la marque Kobido, ainsi que d’autres pratiques de soins de la peau selon un rituel précis. Apprendre le massage de la maison Kobido demande des années d'apprentissage et un investissement financier important, en suivant un parcours pédagogique strict.
Il faut prendre en compte que culturellement, divers principes et certains critères de beauté sont différents au Japon et en Occident.
Faire le choix de suivre la formation officielle Kobido pour devenir un praticien confirmé, est une décision d'engagement dans un apprentissage coûteux, long et strict, afin de parvenir à maîtriser et proposer un soin Kobido selon le concept traditionnel japonais de la Maison Kobido.
Le SKINTAO est un massage qui permet de repulper les principales zones du visage, et d'améliorer la qualité de la peau, en s'inspirant de certaines techniques de Kobido réadaptées pour répondre au concept occidental, ainsi que de diverses techniques créées sous contrôle dermatologique. Le Skintao s'articule autour d'une gestuelle précise, fluide et élégante, ce qui amène ce massage dans une forme d'excellence et permet de produire un effet de profonde relaxation, nécessaire pour l'équilibre biologique et énergétique tout en valorisant un résultat parfait et naturel .
Le but du Skintao est d'optimiser les résultats sur les zones travaillées, en boostant et en respectant la biologie de la peau et des muscles du visage. Afin d'adapter le meilleur protocole pour chaque visage, une lecture morpologique est mise en place dés le début de la séance.
Le Skintao n'a pas de prétention culturelle, il s'affirme juste comme un des massages anti-âge innovant les plus performants qui répond parfaitement aux exigences de la clientèle occidentale.
Choisir de faire la formation professionnelle Skintao, permet de pouvoir apprendre dans un délai correct, le massage facial qui répond le mieux au critères occidentaux, en maîtrisant toutes les techniques du protocole Skintao établi par le praticien et adapté pour chaque visage. Toute la période apprentissage post-formation de 4 à 6 semaines est suivie par Alain Barrouillet, unique formateur en Skintao, pour amener chaque stagiaire à l'excellence. Bien entendu, durant cette période, le travail et une certaine discipline sont de rigueur.
ETUDIANTS, APPRENTIS, PRATICIENS, LES NIVEAUX KOBIDO